Windwest - Traitement de l'eau La Rochelle +33 (0)5 46 07 95 81 contact@windwest-sas.com

L’électrolyse en ligne limite la corrosion

La SCEA Bedouet est équipée du procédé de traitement de l’eau Olimpe-Agri. Simple d’utilisation, il lui permet de lutter contre le biofilm et de maintenir une eau de bonne qualité bactériologique.

Compacte, l’installation de traitement de l’eau, dont s’est équipé Daniel Bedouet il y a 18 mois tient sur un panneau mural de 1,2 m², avec très peu d’emprise au sol mis à part son bac de sel.

L’appareil Olimpe-Agri désinfecte l’eau utilisée dans son élevage de 260 truies naisseur engraisseur à Saint-Cyr-le-Gravelais en Mayenne, soit 23 m3 par jour en moyenne. Cette machine utilise l’électrolyse en ligne : la totalité de l’eau utilisée par l’élevage traverse la cellule d’électrolyse pour être désinfectée instantanément, à la différence des systèmes de traitement par électrolyse classiques qui fabriquent du désinfectant et le stockent dans un bac pour l’incorporer ensuite dans le circuit d’eau au fur et à mesure des besoins (systèmes déportés). Son fabricant français Windwest a mis au point un procédé breveté sur la cellule d’électrolyse qui permet de travailler avec de faibles niveaux de conducti­vité. « Il nécessite très peu d’apport de sel, ce qui limite le risque de corrosion et l’usure de la cellule », explique Da­mien Bernard, responsable commercial Grand Ouest. C’est d’ailleurs l’un des avantages que recherchait l’éleveur en investissant dans ce nouveau procédé.